top of page

Urgences et crises humanitaires

WhatsApp Image 2025-04-12 at 9.32.21 PM.jpeg

La Fondation Aimé TEZA vient en aide aux populations les plus vulnérables, dans des contextes de crises. Elle apporte une assistance aux personnes en détresse, impactées par les conséquences de conflits, de catastrophes naturelles ou de situations d’effondrement économique.

Répondre aux situations d’urgence et de crises humanitaires

Grâce à nos Coordinations sur presque dans toutes les provinces de la RDC , à un réseau d’organisations, d’hôpitaux partenaires et de médecins présents dans tout le coin du pays, La Fondation Aimé TEZA intervient dans des zones affectées par des contextes de crise humanitaire. Nous déployons des actions d’urgence pour secourir les plus vulnérables, œuvrons à prévenir les crises sanitaires en renforçant les systèmes de santé, et nous engageons dans la reconstruction durable des infrastructures de santé détruites.

WhatsApp Image 2025-04-26 at 3.16.24 PM.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-12 at 9.32.08 PM.jpeg

En temps de guerre, l'incertitude, la peur et l'inquiétude des gens face à ce qui se passe autour d'eux sont incommensurables. Plus rien n’est pareil et toute notre vie tourne à 360 degrés. Un mode de travail différent est établi et des objectifs et tâches strictement définis sont suivis pour assurer la sécurité de la population civile. Les routes sont bloquées, un couvre-feu a été instauré et des mesures doivent être strictement respectées. Tout cela conduit au chaos et à la peur au sein de la population. Il faut également ajouter les pénuries de certains produits, comme la nourriture, les médicaments et autres biens essentiels. Le gouvernement et les services de sécurité font tout leur possible pour minimiser le nombre de victimes et assurer l'acheminement des ressources nécessaires.

Outre la population civile, les soldats qui sont en première ligne de la guerre ont également besoin d’une assistance, qui peut prendre la forme d’armes, de services médicaux, d’une aide psychologique et humanitaire.

L’alimentation est un des déterminants majeurs de la santé et de la lutte contre la précarité. Elle joue également un rôle essentiel sur les questions d’identité, de lien social et familial, de plaisir, de culture et d’appartenance. La politique de lutte contre la précarité alimentaire menée par l’État vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

Les distributions de repas préparés sont généralement proposées dans des lieux et à heures généralement fixes, soit à emporter soit à consommer sur place dans des lieux d’accueil. Souvent ces lieux d’accueil de jour, gérés par des acteurs de la lutte contre l’exclusion, sont ouverts pour se reposer et créer du lien social : échanger entre usagers ou avec des professionnelles ou des bénévoles des associations. Ils proposent des services pratiques indispensables aux personnes en grande précarité : accès aux droits, accompagnements aux démarches, etc.

Ces modèles de distribution sont encore relativement utilisés par les grands réseaux associatifs et les initiatives citoyennes ciblant ces publics.

WhatsApp Image 2025-04-26 at 3.16.27 PM.jpeg

À quels publics sont destinés les distributions de repas et à quels besoins répondent-elles ? 

Les distributions de repas visent en priorité les personnes en très grande exclusion ou en situation d’urgence. Ils ont pour objectif « d’aller-vers » les personnes sans abri. L’accès aux distributions de repas nécessitent parfois de s’inscrire et de justifier de ses ressources ou de son statut. 

En tant que premier maillon de la veille sociale, les distributions de repas peuvent avoir un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes en grande exclusion, notamment pour celles sans domicile fixe qui ne sollicitent pas ou plus les services d’aide alimentaire ou de droit commun – tels que les soins ou encore l’hébergement. Ils peuvent être un point d’entrée vers la création d’un lien social et d’un accompagnement. L’accès à des repas préparés est indispensable pour les personnes n’ayant pas accès à des lieux pour cuisiner. Il peut donc complémenter temporairement l’alimentation des ménages en hébergement d’urgence. 

Nous avons besoin de vous !

Faire un don
bottom of page