top of page

Santé

WhatsApp Image 2025-04-12 at 9.28.22 PM.jpeg

La couverture sanitaire universelle (CSU) vise à garantir à tous, en particulier aux plus vulnérables, l'accès aux soins de santé de qualité dont ils ont besoin sans subir de difficultés financières. Elle est essentielle à la réalisation de la  mission de la Banque mondiale visant à mettre fin à l'extrême pauvreté et à favoriser la prospérité sur une planète vivable, et constitue le moteur de tous les investissements du Groupe de la Banque mondiale dans la santé et la nutrition. 

La CSU permet aux pays de tirer pleinement parti de leur atout le plus précieux : le capital humain. Soutenir la santé représente un investissement fondamental dans le capital humain et dans la croissance économique : en bonne santé, les enfants peuvent aller à l’école et atteindre leur plein potentiel, tandis que les adultes peuvent mener une vie saine et productive.

​

Depuis 2015, la couverture des services de santé stagne et les difficultés financières liées aux dépenses de santé à la charge des patients se sont aggravées, compromettant les efforts visant à éradiquer la pauvreté à l’échelle mondiale.

Fondation Aimé TEZA. Encourager l’accès aux soins de santé des populations.

Dans le contexte de la santé,

En République Démocratique du Congo, les soins de santé sont inaccessibles pour une grande partie de la population. Les risques d’épidémies sont élevés, et mettent en danger la vie des plus vulnérables. Sur place, FAT/Asbl agit pour renforcer le système de santé et permettre à tous et toutes d’en bénéficier.

L‘Est de la République Démocratique du Congo, en proie à l’instabilité

La province du Nord-Kivu est touchée par des crises récurrentes : conflits sécuritaires (présence de nombreux groupes armés), crises sanitaires (épidémies d’Ebola, de choléra, de rougeole, etc.), et forte insécurité alimentaire. Les populations, en particulier les femmes et les filles, sont confrontées à des risques de violences importants. 

SANTE.jpg

Un système de santé fragile et un manque d’accès aux soins pour les populations

La mortalité, notamment maternelle et infantile, est particulièrement élevée en raison des conditions de vie difficiles et du manque d’accès aux services de santé adéquats : les populations sont confrontées au manque d’infrastructures, de médicaments, et de personnel de santé qualifié et formé. 

Objectif

Renforcer le système de santé du pays, afin de lutter contre les épidémies et permettre l’accès aux soins pour les populations les plus fragiles.

WhatsApp Image 2025-04-26 at 3.16.24 PM (1).jpeg

Activités

  • Améliorer la disponibilité et la qualité des soins : réhabilitation des centres de santé/hôpitaux et approvisionnement en médicaments et équipements, formation du personnel, prise en charge des victimes de violences et de maladies épidémiques.

  • Soutenir l’autonomie des communautés locales : participation des communautés à la bonne gestion des centres de santé, soutien aux responsables communautaires pour qu’ils promeuvent la nécessité des soins de santé, évaluation de la qualité des soins reçus par les communautés.

  • Soutenir les autorités sanitaires : formation à la gestion des structures de santé, appui pour la prévention et la riposte face aux épidémies.

  • Renforcer la résilience des communautés face aux chocs épidémiques et socio-économiques : mise en place d’un système de surveillance pour limiter les risques d’épidémie, d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) pour soutenir le développement économique des communautés, et particulièrement des femmes.

Nous avons besoin de vous !

Faire un don
bottom of page