RDC:FAT/Asbl Concert de la paix, l'Artiste congolais très talentueux ADOLPH DOMINGUEZ un ancien du WENGE 4×4 à Kisangani sur l'appel de la Fondation Aimé TEZA
- Maurice TEKOMI BANGALA
- 1 juin
- 2 min de lecture

Dans sa dimension de management et promotion du vivre ensemble dans la partie est de la RDC meurtrie par des décennies d'hostilité et de conflits armés, la Fondation Aimé TEZA par l'entremise de son Fondateur, le philanthrope ABONGANIBO PENE AIMÉ a récemment organisé un concert de paix à Kisangani au sein du village TEZA à quelques kilomètres du centre ville.
L'esprit de ce concert de la paix était d'accompagner les résolutions de l'accord de paix signé entre les communautés Mbole et Lengola lors du forum pour la paix, la réconciliation et le développement de la province de Tshopo organisé du 17 au 19 Décembre.
Ces assises avaient été initiées par le chef de l'Etat Félix ANTOINE TSHISEKEDI et supervisées par le ministère de l'intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières en collaboration avec le fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV).
Ces échanges avaient réuni les personnalité politiques, administratives, religieuses, coutumières ainsi que les représentants de la société civile.
Devant les représentants de deux communautés en conflit : Sébastien Yemi Kanga Wa Kanga pour les Mbole et Gilbert Sabuni pour le Lengola, les participants avaient signé un acte d'engagement pour la paix dans la province de Tshopo.
Ainsi pour accompagner cette initiative louable du Chef de l'Etat et du ministère de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, la Fondation Aimé TEZA avait organisé un concert - spectacle pour célébrer la paix retrouvée après plusieurs mois de confrontation entre les les deux communautés précitées.
En ce sens pour rendre l'util à l'agréable, la Fondation Aimé TEZA avait fait appel à l'artiste congolais très talentueux ADOLPH DOMINGUEZ un ancien du WENGE 4×4 pour assurer la matérialisation de cette grande cérémonie produite et dédiée à la paix.
Arrivé à Kisangani le 18 Janvier dans l'avant midi, l'artiste avait ténu un point de presse avec toute la presse boyomaise au village TEZA avant de ce produire le jour suivant au même endroit devant un très grand public boyomais venu célébrer la paix dans un espace où l'entrée était gratuite pour tout le monde sans exception sur instruction personnelle du Fondateur ABONGANIBO PENE AIMÉ.
Face à la presse boyomaise, ADOLPH DOMINGUEZ précisa ce qui suit : " Je viens célébrer la paix avec les habitants de Kisangani, de la Tshopo dont je suis oncle. Des scènes d'horreur ce sont passées ici mais c'est l'heure de célébrer la paix ensemble, d'ailleurs c'est le vœu du BOSS Aimé TEZA qui m'a fait venir pour ce concert. Je vais aussi vous présenter le premier volume de mon nouvel album et vous y découvrirez des bons titres".
Soulignons que pour assurer une réussite totale et maximale de cet événement Monsieur Aimé TEZA avait positionné un nombre considérable des bus à travers tous les carrefours et points chauds de la ville de Kisangani pour le transport paisible et gratuit des boyomais jusqu'au lieu prévu pour le concert.
Comments